Bullet journal 2018

Hello, j’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui je viens vous présenter mon Bullet Journal 2018, qui est d’ailleurs mon premier BUJO, je ne suis pourtant pas du tout journal en temps normal, mais le côté dessin, design m’a dans un premier temps attiré, puis n’étant pas très rigoureuse depuis quelque temps dans mes vidéos et articles, il me permet de bien m’organiser et de me faire culpabiliser quand je n’ai pas exécuté une tâche ^^.

Un bullet journal qu’est ce que c’est ?

C’est finalement pas grand chose quand on y réfléchit bien, parce qu’on l’avait depuis toujours, même à l’école primaire, c’est un carnet vide, truc de fou quand même ^^ Une personne a lancé « la mode » de la personnalisation d’un carnet basique pour mieux s’organiser, avec des tableaux, des dessins, des symboles, et on tombe dans le truc ^^ Mais on l’aime bien malgré tout ce fameux carnet que tout le monde s’arrache et puis c’est super sympa à faire, pour moi c’est une vrai détente, j’ai passé énormément de temps à la personnalisation de mes pages 😉

Comment je m’y suis prise pour remplir mon premier Bujo ?

Honnêtement, j’ai eu du mal à écrire mes premières pages, c’est pour cela que je me suis dit : Pourquoi pas acheter un guide pour commencer ? Ma soeur m’a conseillé « Mon Bullet Journal avec BulleDop ».

Il est composé d’un livret avec ses conseils et un carnet vierge pour créer votre BUJO.

Un guide que je vous conseille à 100%, il est super bien fait, il est très simple à lire, et vous donne pleins d’idées de pages, de dessins, d’organisations, et même le matériel qu’elle utilise.

C’est bien sûr juste pour commencer après vous l’adaptez en fonction de vos besoins, de vos envies. J’ai commencé mon bujo d’une manière mais peut être que je ferais les prochaines pages complètement différemment parce que finalement je n’utilise jamais tel ou tel page.

Customiser la couverture de son Bujo

Ayant utilisé le carnet vierge qu’il y avait dans le kit de BulleDop, le carnet était juste tout bleu, pas très joli, j’ai voulu le rendre plus agréable à le regarder.

J’ai donc créé un logo simple sur illustrator que j’ai collé sur la couverture et utilisé du masking tape bleu à paillette tout autour et voilààà, un petit carnet girly et sympa 😉

Les pages de mon BUJO

Ma première page est la page « Key » qui est tout simplement la page où l’on peut mettre la légende de nos symboles, que l’on va mettre à côté d’une tâche, d’un rendez-vous…Pour indiquer que la tâche a été faite ou doit être reporté, cela permet d’être plus rapide et plus clair que si l’on écrivait en toute lettre.

Puis nous avons la page Calendex, qui permet d’avoir un aperçu sur l’ensemble de l’année, j’y met mes rendez-vous, mes anniversaires, mes vidéos à poster. Je trouve que c’est très pratique. Bien sûr ce n’est pas fait pour marquer quelque chose, surtout que les cases sont petites, je réserve la précision de mes vidéos, rendez-vous si cela est nécessaire dans les semainiers.

La page suivante est réservée pour : ma To Do List que j’ai décidé de représenter à gauche par deux colonnes avec des cases à cocher et ma Wishlist à droite par des petits carnets avec pour chacun, un thème : Makeup, Mode, Déco, Livres, high tech. Je trouvais que c’était sympa de séparer mes envies. J’ai fait des carnets en plus, si jamais je dois rajouter des thèmes.

Evidemment une page vidéo + Une page idées de vidéos. J’ai voulu créer des espaces pour les différents thèmes de ma chaîne. Avec le sujet de la vidéo, des cases à cocher sous les icônes ( vidéo, blog, youtube et réseaux sociaux). Puis les idées de vidéos dans des colonnes.

Une page films et séries, ayant un peu délaissé les films à cause des séries, je me dis que mettre des noms de films, pouvait me donner l’envie d’en regarder. J’ai repris l’idée de bulledop pour la présentation. Puis pour la page série, je les ai représenté par des coffrets de dvd de séries, faisant la collection depuis 18 ans !!! Je me suis dit que ça pouvait être sympa. Une fois un épisode regardé, je coloris le nombre.

Ahhh manger, manger, manger, j’adore ça !! Il était normal que je fasse une page exprès pour ça ^^ J’ai mis ma ville St-Malo et Rennes où j’y suis régulièrement. Je mets un petit coeur en face du resto, si j’ai adoré, une étoile si j’ai aimé, et un coeur barré, si je n’ai pas aimé. J’ai mis une page également avec les villes et Pays où je suis partie en vacances pour y mettre les restos qui m’ont plu, pour garder mes bonnes adresses.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai une passion pour le voyage, je pars une a 2 fois par an, découvrir une nouvelle ville ou pays, je les ai représenté par des Boarding Pass avec un petit check des voyages que j’ai fait et la page de droite des voyages que j’aimerais faire. j’y ai également mis un partie tatouages, étant donné que je rapporte souvent un petit tatouage de mes excursions 😉 Je mets les idées de mes prochains tatouages.

Une page Menus, je n’ai souvent pas d’idées de repas, je me suis dit que de préparer à l’avance les repas que je pouvais faire pouvait m’aider.

Puis on arrive à la page du mois qui est Mars, avec l’arrivé du printemps, j’ai voulu la représenter avec des fleurs et papillon.

Une double page pour ma semaine, cela me permet d’écrire mes notes, mes tâches et même du film ou série que j’ai prévu de regarder.

Et pour finir mon Tracker avec tout ce que j’ai envie de faire ou de reprendre, ça permet de voir si on a respecté nos objectifs, et de comparer ce qu’on fait le plus ou moins comme activités.

 

Donc voilà pour mon Bullet Journal, bien sûr j’y ai mis ce qu’il me parait utile pour moi, ce qui m’aiderait au quotidien, à vous de l’adapter pour vous. J’ai voulu vous donner des idées. N’hésitez pas a prendre des idées un peu partout sur le web, avec des livres comme je l’ai fait, sur youtube etc… Si vous êtes en manque d’inspiration.

 

J’espère que mon article vous a plu.

Je vous fais des bisous.

Maëva

 

Mon matériel :

  • Mes crayons Tombow (ils ont un rendu aquarelle, qui est super beau pour les dessins ou la calligraphie)
  • Mon crayon Pilot, parfait pour écrire et dessiner.
  • Le carnet BulleDop

MA VIDEO

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire